Baie du TrésorPar ses multiples attraits, la Presqu'île de la Caravelle située sur la côte Nord-Est de l'Atlantique vaut le détour.

Cette bande de terre, longue de 12 km sur 900 mètres de large s'avance sur l'océan.

C'est le site le plus ancien avec la presqu'île de Sainte Anne qui est apparu en Martinique, il y a des millions d'années. C'est une mine de renseignements géologiques grâce aux pierres et minéraux présents sur toute l'île, ainsi que les sources thermales pétrifiées.

Ici les fonds marins sont différents ; de nombreux récifs jalonnent la côte, ce qui constitue un véritable danger pour la navigation.

A l'extrémité Est de la presqu'île s'étend sur 442 km la réserve naturelle de la Caravelle créée en 1976 et qui dépend du Parc Naturel Régional de la Martinique.

Le climat est sec mais la côte subit l'assaut de vents violents qui lui confèrent un aspect particulièrement sauvage.

Les passionnés d'histoire ne manqueront pas la visite du Château Dubuc dont il ne reste que des ruines cependant un petit musée relate les évènements marquants. L'habitation Caravelle a été fondée par Louis Dubuc en 1725 et fut le lieu d'exploitation des esclaves et du trafic de contrebande.
Au temps de sa gloire, l'habitation comportait de nombreuses infrastructures : moulin, sucrerie, rhumerie.
Des bornes sonores ont été réparties dans le parc pour conter cette histoire instructive dans un cadre magnifique et paisible.
A voir également dans le parc, les ruines du cachot des esclaves.

Pour découvrir la presqu'île de la Caravelle, il existe deux sentiers balisés qui partent du parking du château Dubuq.

Réserve naturelle de la Presqu'île de la CaravelleLe Petit Sentier (environ 1 H 30) balisé en blanc cerclé de jaune.

C'est un parcours qui ne présente pas de difficultés majeures, souvent ombragé et qui fait découvrir la mangrove où vivent un nombre incalculable de crabes et où poussent les palétuviers. Des passerelles en bois permettent d'enjamber les endroits très humides.

Le Grand Sentier (environ 3 H 30) balisé en blanc entouré d'un cercle bleu

Magnifique promenade mais peu ombragée qui permet de découvrir de superbes vues tant sur les falaises que sur les savanes et qui mène jusqu'à la pointe Caracoli. Là, c'est le paradis des oiseaux : phaétons à bec rouge, hirondelles à ventre blanc, chevaliers grivelés, moqueurs grivottes, moqueurs gorge blanche, sternes bridées, ainsi que des merles, ortolans, etc...

Si on n'emprunte pas les sentiers balisés, on peut accéder facilement au phare de la Caravelle et à la table d'orientation. De là, un superbe panorama tant sur la côte Nord aux flots tumultueux que sur la côte Sud si sereinement belle et tranquille.

Il est possible de pique-niquer sur une des plages de la Baie du Trésor ombragées et accessibles à partir de la mangrove ou en bateau.

Photo réserve de la CaravelleGalerie photo de la presqu'île de la Caravelle