Chargement…

Patrimoine historique et culturel

Patrimoine historique et culturel

La littérature

La littérature est un moyen essentiel pour connaître le peuple martiniquais qui a été marqué par de multiples influences.

Quelques écrivains martiniquais célèbres : Aimé Césaire, Joseph Zobel, Paulette Nardal, René Maran, Edouard Glissant, Frantz Fanon, et bien d’autres …

Costumes et bijoux

Les Martiniquaises sont extrêmement coquettes et le costume traditionnel qu’elles portent avec fierté est réalisé dans des tissus très colorés et chatoyants.

Les bijoux de fabrication artisanale, en or 18 carats provenant de Guyane, portent des noms très évocateurs inspirés soit de l’histoire, soit de la faune ou de la flore : chaîne forçat, collier chou, pomme cannelle, broche nid de guêpe, collier grain d’or.

Musique et Danse

Les antillais sont férus de musique et de danse qui sont reines dans la vie quotidienne des martiniquais.

La valse, la mazurka piquée, la polka sont encore très appréciées. Les groupes folkloriques exécutent toutes ces danses, ainsi que le damier, le laghia, la caleinda et le Bel Air qui sont d’inspiration africaine, la biguine a été influencée par le jazz de la Nouvelle-Orléans.

Mais depuis les années 1980, émergent des danses d’origine antillaise : le zouk, le ragga et surtout le zouk-love font fureur auprès des jeunes générations.

 

 

2018-03-03T01:31:39+00:00 23 février, 2018|Catégories : Culture et traditions|