Chargement…

Les fêtes traditionnelles

Les fêtes traditionnelles

Le Carnaval

En Martinique, le carnaval représente la grande fête du début de l’année.

Election de sa majesté Vaval, le roi du Carnaval. Défilés et parades se déroulent principalement à Fort de France, mais également dans de nombreuses communes de l’île.

La créativité dans la décoration des chars, l’élaboration des costumes fabriqués avec des étoffes chamarrées et chatoyantes, font de ce carnaval un spectacle très original, haut en couleur. Musiques, danses et chants martiniquais sont également omniprésents.

Les manifestations du carnaval débutent généralement après le dimanche de l’Epiphanie et vont crescendo jusqu’au dimanche gras pour se terminer le mercredi des Cendres. Ensuite, commence le temps du Carême qui est traditionnellement très respecté par les Martiniquais.

Tour des Yoles rondes de la Martinique

Cette course très populaire, a lieu chaque année en été et attire de nombreux spectateurs de la Martinique et même de la France métropolitaine. Ce tour de la Martinique s’effectue en 7 étapes, avec comme point de départ et d’arrivée, la même ville.

Il existe deux types de bateaux traditionnels :

Le gommier

Embarcation fabriquée dans le tronc d’un arbre du même nom et qui était utilisée autrefois, comme une pirogue pour pêcher et se déplacer dans les îles.

Aujourd’hui, il existe des compétitions de bateaux de gommier équipés de fortes voiles.

La yole ronde

En raison du nombre croissant de pêcheurs et de la rareté du gommier, il a fallu construire une autre embarcation intermédiaire entre le gommier et la yole européenne, ne possédant ni quille, ni lest, mais équipée d’une voile mesurant près de 70 m2, d’où la difficulté de maintenir l’équilibre.

 

2018-03-07T18:31:37+00:00 23 février, 2012|Catégories : Culture et traditions|