Chargement…

Saisons et climat

Saisons et climat

Commençons par la saison sèche qui s’étend du mois de décembre au mois de mai. Si vous souhaitez voyager, c’est la période la plus prisée des vacanciers en manque de soleil sous des latitudes moins clémentes.

Les mois les plus ensoleillés sont janvier, février, et surtout mars pendant la période du Carême. Même si des intempéries continueront d’affecter les hauteurs de l’île, mais dans une moindre mesure, il n’y aura que très peu de pluie sur les plages du sud de l’île, voire pas du tout.

La température moyenne tourne autour des 27°C, le soleil est très présent, avec de temps en temps, quelques grains orageux. Encore une fois, ils sont moins présents dans le sud de l’île. La température de l’eau flirte allègrement avec les 26°C.

La saison humide quant à elle, débute courant juin et s’étend jusqu’au mois de novembre. L’atmosphère très chaude, autour de 30°C combinée à une température de l’océan avoisinant les 28°C, sont propices à la formation de dépressions tropicales, se renforçant en tempête et pouvant donner naissance aux phénomènes cycloniques.

Ainsi, le cyclone Dean en 2007, a balayé la Martinique le 18 août 2007 avec des vents moyens de 110 à 120 km/h sur Fort-de-France, et 180 km/h en rafales.

Les cyclones sont relativement rares en Martinique du fait de sa position géographique très excentrée au sud de l’arc Antillais, ne se trouvant donc pas sur la trajectoire habituelle de ces phénomènes évoluant environ 1000 km plus au nord de cette dernière.

Cependant même en période d’hivernage, le soleil sera bien présent, des grains intenses de 20 minutes viendront rythmer la vie sur l’île. A cette époque, l’île n’aura jamais si bien portée son nom d’Ile aux fleurs, la végétation y étant à son apogée.

En Martinique, la température ne descend que très rarement en dessous de 20°C la nuit, et lorsque cela se produit, la presse ne manque pas de relater le phénomène.

 

 

2018-03-02T18:36:17+00:00 23 février, 2018|Catégories : Informations pratiques|