signalisationL'île de la Martinique ; aussi nommée Madinina pour « l'île aux fleurs », se situe en plein cœur de l'archipel des petites Antilles dans les Caraïbes. Île française et département d'Outre Mer, elle fait partie des « îles au vent ».

Sa superficie avoisine les 1080 km².

L'île est distante de 7 000 km avec la France métropolitaine, comptez 8h de vol pour rallier l'Aéroport international de Martinique Aimé Césaire, depuis Paris.

Elle se situe à 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et 700 km au sud-est de la République dominicaine.

La ville de New-York est à 3150 km de Fort-de-France alors que Miami, à 2000 km , n'est à trois heures de vol de la Martinique.

L'ile de la Martinique est baignée par l'océan Atlantique sur sa côte orientale et par la mer des Caraïbes sur son flanc ouest. Les îles voisines les plus proches sont, la Dominique à 25 km et la Guadeloupe à 120 km au nord, l'île de Sainte-Lucie se situant à 37 km au sud. Par temps clair, il est tout à fais possible de les apercevoir depuis le port de Grand-Rivière  à l'extrême nord de la Martinique pour la Dominique, et au sud l'île Sainte-Lucie depuis la plage des Salines sur la commune de Sainte-Anne.

La Martinique est à la fois une région et un département d'outre-mer français (972).

Sa population s'élève à environ 397 693 habitants selon le recensement effectué en 2008 et est la plus métissée des îles des petites Antilles.

Sa capitale Fort de France, représente les pôles administratifs et économiques de l'île, Elle est peuplée d'environ 150 000 habitants si l'on prend en compte les communes de Saint-Joseph, du Lamentin, et de Schoelcher.