Centre de Découverte des Sciences de la Terre

Ne pas manquer la visite de ce bâtiment inauguré en février 2004, situé au pied de la Montagne Pelée, et construit selon les normes des dernières techniques antisismiques.
Ce centre culturel et pédagogique organise des conférences, des expositions permanentes et temporaires sur des thèmes d’actualité : volcans, séismes, cyclones. Il faut prendre le temps de regarder le documentaire émouvant et très bien réalisé sur les Volcans des Antilles, comportant des images de toute beauté et des commentaires très instructifs.

Distillerie DEPAZ

En 1902, Saint Pierre et ses environs comptaient une vingtaine de distilleries. Aujourd’hui, il ne reste que la distillerie DEPAZ. Toute la famille disparut dans l’éruption du volcan, à l’exception de Victor DEPAZ qui se trouvait à BORDEAUX pour ses études.

De retour en Martinique, il décide devant ce spectacle de ruines et de cendres, d’acheter des hectares de terre en friche pour cultiver la canne à sucre et de reconstruire une distillerie.
Il entreprend également la construction du « château » réplique de la demeure des Jésuites de Périnelle où il a passé son enfance.

Le rhum DEPAZ obtient sa première médaille à l’exposition de Marseille, en 1922, puis en 1927 et 1931.
Grâce aux 14 panneaux qui jalonnent le parcours de la visite, on peut suivre les différentes étapes de la fabrication du rhum agricole.