Le Sud : sous une ligne imaginaire tracée de Fort de France au Robert ou au François.

La partie sud de l’île est caractérisé par un climat plus sec, plus ensoleillé et un dénivelé moins important que la partie nord.
C’est ici que l’on trouve les plus belles plages de l’île, comme la plage des Salines entre autres, pour ne citer qu’elle.

La végétation y est moins dense, le climat plus chaud et moins humide, dû essentiellement au relief ne favorisant pas l’accumulation des nuages amenés par les alizés.

En effet dans le sud Martinique, les mornes (ou collines) ont remplacé les pitons et montagnes du nord de l’île. Les plantations de canne à sucre s’étendent sur une bonne partie de la superficie.

Cependant, même au sud, la partie atlantique reste ventée, balayée par les alizés avec des températures plus modérées… Il faut cependant noter qu’elle est beaucoup moins agitée que la partie nord.

La côte Caraïbe située à l’ouest, est quand à elle plus protégée.

L’ensemble des infrastructures destinées aux touristes est regroupé dans cette partie sud de l’île.

Les communes du sud de la martinique

Ducos – Le Diamant – Le François – Le Marin – Le Vauclin – Les Anses-d’Arlet – Les Trois-Îlets – Rivière-Pilote – Rivière-Salée – Saint-Esprit – Sainte-Anne – Sainte-Luce

Le Nord

Le Nord de la Martinique offre un relief beaucoup plus accidenté que sa partie Sud, le point culminant étant la montagne Pélée, volcan encore en activité, tristement célèbre pour son éruption volcanique qui raya de la carte, en quelques secondes, la ville de Saint-Pierre en 1902. Rassurez vous la même catastrophe, du moins sur le plan humain ne se reproduirait pas de nos jours, car le volcan est sous surveillance 24 h sur 24, et les populations directement menacées pourraient être évacuées.

Le nord de la Martinique, lui-même, peut être divisé en 3 régions distinctes, chacune ayant des conditions climatiques propres :

– l’est tourné vers l’océan Atlantique et exposé au vent,

– l’ouest versé sur la mer des Caraïbes, plus calme et protégé

et le centre ou la pluviométrie est de loin la plus abondante avec pas moins de 11 000 litres/m2 par an sur la Pelée.

Les précipitations y sont donc nombreuses et les températures plus fraîches qu’au Sud. C’est ici que la flore luxuriante, à l’image de la forêt tropicale, offre une diversité incroyable d’espèces toutes plus belles et caractéristiques les unes que les autres.

Au centre de la Martinique, se dressent aussi les pitons du Carbet avec le jardin de Balata à leurs pieds, qui recensent pas moins de 3000 espèces de plantes tropicales.

Les adeptes de randonnées et de canyonning passeront d’excellents moments en parcourant ces lieux à couper le souffle, bordés de cascades, rivières, certains aménagés pour l’occasion.

Ainsi, Trinité avec la randonnée de Dubuc, Ajoupa Bouillon, ou encore Grand-Rivière font partie des destinations incontournables de votre séjour.

Plus culturel, de nombreux sites à visiter racontent l’histoire des communes de Saint-Pierre, Le Prêcheur, Morne-Rouge…

C’est également au Nord, que se situent les exploitations d’ananas et les grandes bananeraies.

Les côtes, plus escarpées à l’est de l’île affrontent toute l’année une houle venue de l’océan, portée par les alizés, les vents dominants de l’arc antillais. Peu de plages sont accessibles à la baignade en raison de fortes vagues, et courants marins.

Une exception, avec un micro-climat pour la presqu’île de la Caravelle, la Trinité et le Robert qui bénéficient d’un climat beaucoup plus sec

La côte ouest est plus abritée et sous le régime de la mer des Caraïbes avec ses plages de sable noir si particulières, témoin des éruptions volcanique passées. Les plongeurs y découvriront des fonds d’une rare beauté dans des eaux cristallines réchauffées par le soleil et peuplées de poissons tropicaux aux couleurs plus vives les unes que les autres.

Les communes situées au Nord de la Martinique

Ajoupa-Bouillon – Basse-Pointe – Bellefontaine – Case-Pilote – Fonds-Saint-Denis – Grand’Rivière – Gros-Morne – Le Carbet – Le Lorrain – Le Morne-Rouge – Le Morne-Vert – Le Prêcheur – Le Robert – La Trinité – Macouba – Marigot – Sainte-Marie – Saint-Pierre