TartaneSur la côte Nord-Atlantique, Tartane (Presqu'île de la Craravelle) est un ravissant hameau de pêcheurs qui doit son nom à l'embarcation traditionnelle munie d'un grand mât et d'un beaupré.

La pêche constitue la principale richesse. Très tôt le matin, les pêcheurs gagnent le large où ils vont relever filets et casiers.

Les amateurs de poissons et crustacés attendent avec impatience le retour des bateaux qui débarquent à profusion crustacés et poissons.
Sur les tables en bois, les pêcheurs écaillent et vident les poissons qui sont vendus immédiatement.

Le charme de ce village réside dans son aspect authentique et encore préservé, aux couleurs rutilantes des nombreux bateaux de pêche (les gommiers), aux petits restaurants de pêcheurs installés en bordure de l’eau, à la simplicité et à la chaleur de ses habitants qui accueillent avec le sourire si le touriste est lui-même souriant, aimable et poli.

En se promenant, on peut voir les pêcheurs réparer les filets ou confectionner des casiers à l’aide de grillage et d’une armature en bois qui doit résister à l’eau de mer, soit du goyavier rouge ou du Ti Baume.

 Photo réserve de la CaravelleGalerie photo de la presqu'île de la Caravelle