La bibliothèque SCHOELCHER Fort de FranceLa bibliothèque porte le nom de Victor SCHOELCHER qui fut un ardent défenseur de l'abolition de l'esclavage.

 

La bibliothèque SCHOELCHER Fort de FranceC'est le plus beau monument de la ville.
Construit sur les plans de l'architecte Pierre-Henri PIC, il constitue une véritable prouesse technique. En effet, le bâtiment a été réalisé à PARIS en 1887, démonté, transporté et remonté à FORT DE FRANCE.

Quand on découvre ce monument, on est surpris par son aspect qui évoque un édifice religieux, à l'architecture d'inspiration byzantine, mauresque et égyptienne.

L'architecte a utilisé les matériaux modernes à l'époque, tels que le fer et le béton, et a su allier parfaitement exotisme, raffinements, grande richesse dans la façade antérieure et sobriété dans les façades latérales, ce qui fait que l'ensemble ne souffre d'aucune lourdeur. Tout se mêle dans une parfaite harmonie : chapiteaux corinthiens, polychrome des murs, couleurs vives ou pastel, frises, bas-reliefs.

Le bâtiment principal est constitué d'un carré de 17,5 mètres de côté et 23,65 de hauteur.
L'intérieur de la salle de lecture est très lumineux grâce à un dôme de verre ouvert dans la coupole.
Des colonnes métalliques au nombre de 12 reposent sur un soubassement en pierre qui supporte la grande verrière.

La bibliothèque entrepose 130 000 livres, mais les livres légués par Schoelcher et qui avaient été remisés dans un bâtiment proche de la bibliothèque ont soit disparu, soit été brûlés ou volés lors de l'incendie de 1890. C'est un lieu important d'animations culturelles permanentes : expositions, conférences.

Classée monument historique depuis 1993, la bibliothèque SCHOELCHER belle le jour, se révèle sous un aspect nouveau, grâce à un éclairage spécial qui met en valeur son charme particulier et insolite.