Gastronomie

cuisson des langoustesLa cuisine martiniquaise est le mélange de plusieurs civilisations africaines, européennes, asiatiques et indiennes.

En autres spécialités : le poulet boucané, le colombo, l'assiette créole, les acras (beignets de morue), les crabes farcis (matoutous), la soupe z'habitant.

Sur les marchés, on trouve des fruits et légumes en abondance : la cristophine, la patate douce, les gombos, le giraumon, le manioc, la goyave, la maracuja, le litchi, le citron vert ,l'ananas, la noix de coco et bien sûr, les bananes et aussi le melon particulièrement savoureux.

Quant aux poissons, certains contiennent des toxines qui provoquent parfois des troubles graves en cas de consommation. Ce sont les requins, barracudas et murènes ; ces espèces sont interdites à la vente, mais on peut les trouver sur les marchés.

Quant à la boisson, en Martinique, le rhum est incontournable ! Mais on trouve également de délicieux jus de fruits frais et une bière locale, la Bière de Lorraine.

Rhum - recette du planteur 1/4 de rhum blanc et/ou vieux

1/4 de jus de goyave rose

1/4 de jus d'ananas

1/4 de jus d'orange

Selon vos goûts, 1 trait  de sirop de sucre de canne et de grenadine

Du zeste de citron vert (+ le jus du citron) , une pincée de cannelle...

Laissez infuser quelques heures et servir très frais !
Vous pouvez rajouter au dernier moment directement dans les verres un trait d'angostura

Ti punch antillaisMettre les ingrédients suivant dans l'ordre :

1 trait de sucre de canne

Ecraser grossièrement dans le fond du verre un quartier de citron vert

Verser 4 mesures de rhum blanc ou vieux

Les puristes le boivent sans glaçon et avec de la poudre de sucre de canne.... celui consommé le matin est surnommé "décollage" ;-)